Accueil   La réflexologie   Les massages   Les huiles essentielles   La naturopathie      

Les huiles essentielles et leur impact sur le bien-être et les émotions

Je m’intéresse particulièrement aux liens entre le corps et l’esprit et j’ai découvert à travers l’utilisation des huiles essentielles par la voie ofactive, un moyen très puissant d’agir directement sur le système nerveux et le système endocrinien.

Sentir durant quelques minutes une huile essentielle choisie en fonction de votre état d’esprit et votre besoin est une voie privilégiée pour calmer, libérer ou réguler vos émotions.

L’étude des états cérébraux montre comment les odeurs influencent notre fonction respiratoire, notre rythme cardiaque et notre humeur.

La façon de percevoir une odeur est très personnelle. Quand nous sentons une odeur, nous éprouvons souvent une sensation agréable ou désagréable.

Le cortex cérébral siège de la perception rationnelle identifie et conscientise le message oflactif. Mais c’est le système limbique, siège de la mémoire émotionnelle et du plaisir qui génère une réponse biochimique.

Nous comprenons donc que l’odorat est en lien avec nos mémoires profondes et qu’il peut donc influencer notre humeur, notre comportement et notre santé au sens large.

C’est un outil extraordinaire que je vous propose d’expérimenter avec les huiles essentielles.


Personnellement, j’aime particulièrement l’huile essentielle de bergamote (Citrus aurantium ssp. Bergamia).

Ce qu’elle évoque chez moi ? Le soleil, l’aspect pétillant, revitalisant.

  • Elle agit sur le chakra du cœur et le plexus solaire
  • Elle aide en cas d’humeurs maussades, elle libère la joie
  • Elle soutient lors des passages difficiles et aide au changement
  • Elle favorise l’acceptation de soi

Il existe cependant des précautions d’utilisation à respecter (notamment, ne jamais aller au soleil lorsqu’on l’utilise)

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle s’appuie sur une méthodologie précise et des données scientifiques solides.

Chaque huile essentielle peut être analysée avec précision pour déterminer toutes les molécules qui la composent (aromatogramme).

Elles peuvent être prises par trois voies principales :

  • la voie cutanée
  • la voie orale
  • la voie olfactive, souvent par diffusion atmosphérique

Nous parlons de synergie pour désigner un assemblage d’huiles essentielles qui sont associées afin de cumuler leurs potentiels.

Les huiles essentielles ont des effets thérapeutiques très puissants.

Elles doivent donc être utilisés de manière très rigoureuse et en connaissance de cause (doses, voies d’administration et fréquence des prises).

Certaines sont neurotoxiques, hépatotoxiques ou encore abortives, dermocaustiques,...

Je vous conseille en toute sécurité les huiles qui peuvent vous soulager tout en vous expliquant la meilleure façon de vous en servir, Je travaille toujours avec une vision holistique et une logique de terrain en recherchant les causes de votre problème.